Les consultants de TBC Innovations ont publié une étude de marché sur l’isolation thermique des bâtiments en France. Grâce à une enquête menée auprès de 250 professionnels, le cabinet a mesuré et analysé les ventes d’isolants destinés aux murs, aux toitures et planchers en France.

L’enquête témoigne d’une reprise du marché de l’isolation thermique des bâtiments en France en 2016, année qui marque un changement de conjoncture. Les professionnels du secteur se confirment plus optimiste, avec une relance visible depuis l’été 2015.

evolution-marche-isolation

Ces dernières années les ventes d’isolants en construction neuve ont été largement impactées par la chute des mises en chantiers de logements individuels et collectifs. En 2016 les débouchés en neuf bénéficient de la reprise des mises en chantiers. Le neuf représente 48,8% des superficies d’isolants posés. Le dynamisme diffère selon les types de bâtiments, les logements collectifs affichant la croissance la plus soutenue en 2016. La croissance reste mesurée, le contexte économique pesant encore sur le moral de certains investisseurs qui retardent leurs projets.

La pose d’isolant en rénovation de logement progresse. Ce segment demeure le premier débouché du marché des isolants en toitures et combles ainsi que des applications d’isolant en murs.

evolution-neuf-renovation
L’isolation des toitures & combles demeure le principal débouché du marché, avec un peu moins de la moitié des superficies d’isolants. La seconde application concerne les murs, en ITI ou ITE. Ce débouché représente plus d’un tiers des superficies d’isolants posés. Les planchers et sols sont en troisième position.
Source : TBC Innovations, société de Conseil et d’Etudes spécialisée dans l’Innovation pour le bâtiment