Spécialisée dans l’amélioration des sols par injection de résine expansive, la société URETEK est intervenue sur un château de la région Midi-Pyrénées dont l’une des tours s’affaissait dangereusement. Grâce aux procédés brevetés Walls Restoring et Deep Injections, l’édifice a pu renaître.
Suite à une forte sécheresse, ce magnifique château du XVIIème siècle a vu sa tour Sud-Ouest s’affaisser en occasionnant de nombreuses fissures verticales et obliques en allège des ouvertures. Une étude de sol réalisée préalablement par la société Geobilan, a permis de déterminer la nature du problème : une dessiccation des sols argileux ayant entraîné l’insuffisance de portance sous la partie sinistrée.
Pour y remédier, une reprise en sous-œuvre était nécessaire. Grâce à un arrêté communal de catastrophe naturelle lié à la sécheresse, le propriétaire de l’édifice a pu organiser les travaux via un financement externe. Il fait alors appel aux conseils de Roland PREVOTS, ingénieur d’affaires URETEK régional, qui établit un diagnostic très précis : suite à l’absence de semelles en béton au XVIIème siècle, ce château a été construit sur un mélange de galets et de briquettes liés par de la chaux. Or, celle-ci s’est dissoute avec le temps en laissant des vides qu’il était nécessaire de combler.
Photos : URETEK® et Jean Eric Ely