Bien que l’idée puisse paraître incongrue, l’installation de vitraux au cœur du parking cathédrale situé sous la place de la Libération à Troyes, allie fonctionnalité, art et histoire. Une fenêtre de 44 m2, percée en surface, offre à l’ouvrage en forme d’hélice une lumière naturelle, les vitraux, sans motifs, prenant place dans 87 des 106 ogives qui entourent ce noyau central. Conçus par l’’artiste verrier allemand Udo Zembok et réalisés par l’’atelier Parot, installé en Côte-d’’Or, ils indiquent les points cardinaux, au moyen des teintes dominantes des vitraux des XVe et XVIe siècles, mais aussi par leur dénomination gravée en huit langues, une par étage, rappel du temps où les foires de Champagne attiraient le public de toute l’’Europe. 13 m2 de vitraux, installés dans le hall d’’accueil du parking, rendent hommage aux maîtres verriers qui ont fait la réputation de l’’école troyenne du vitrail des XVe et XVIe siècles

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