Sept entreprises artisanales ont été récompensées par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes lors des 15e Trophées du Patrimoine et de l’Environnement. Savoir-faire, talent, passion, implication en matière de restauration et de rénovation des bâtiments anciens et de respect de l’environnement, autant d’aspects qui ont prévalu à la sélection des réalisations suivantes et de leurs auteurs :
– Prix de l’intégration architecturale : entreprise Bal-Villet (Savoie) pour la rénovation d’un chalet du 17e siècle à Haute-Luce, à proximité d’un site classé en conservant un maximum d’éléments existants.
– Prix de l’intégration environnementale : entreprise J-F Bard (Puy-de-Dôme) pour la rénovation d’un corps de ferme datant de 1850, à Mayres, avec les matériaux déjà dans la demeure.
– Prix de la mise en œuvre : entreprise Demay (Puy-de-Dôme) et sa création d’un tunnel de sortie en staff au musée L’aventure Michelinà Clermont-Ferrand pour laquelle « la conception a représenté les trois quarts du travail au vu des contraintes ».
– Prix de la communication : entreprise Y. Taillandier (Loire) pour sa reprise à neuf sur mesure d’un kiosque de la fin du 19e siècle, trop endommagé pour être restauré.
– Prix Savoir-faire et apprentissage : entreprise Rozier Porte (Drôme), laquelle a été récompensée pour son chantier de restauration des vitraux de la basilique Notre-Dame-de-l’Osier à Vinay (19e siècle), notamment la rosace au-dessus de la porte d’entrée.
– Coup de cœur du Jury : entreprise Besse Baudouin (Cantal) pour la rénovation de l’église Saint-Julien d’Ussel (classée Monument historique), mettant à jour une fresque centenaire.
– Jury populaire : entreprise Rulliat (Rhône), entreprise familiale depuis 1887. Le père, la mère et leurs quatre fils ont rénové une ancienne grange en pierre à Saint-Maurice-sur-Dargoire.