Le Château de Cas (Tarn-et-Garonne), est le grand vainqueur du Grand Trophée de la plus belle restauration d’un monument historique 2015. Il  a reçu, grâce à la Fondation pour les Monuments Historiques, une dotation de 30 000 euros. Un « Prix Spécial du jury » a exceptionnellement été remis cette année au Château de Montmoyen (Côte-d’Or) qui a reçu, quant à lui, une dotation de 10 000 euros.

Château-de-Cas

Niché au cœur du Tarn-et-Garonne à quelques kilomètres seulement des Gorges de l’Aveyron, le Château de Cas a connu une histoire riche et mouvementée. Entré dans la famille de Lastic en 1767 par l’intermédiaire d’Henriette de la Capelle de Cas, la demeure va connaitre des jours difficiles pendant la Révolution avant d’être partiellement détruit à la fin du XVIIIe siècle. Jusqu’en 1882, le château est abandonné puis remis en état avant d’être à nouveau laissé à son triste sort. Saccagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, c’est à partir des années 80 que va s’amorcer son renouveau. Accompagné dans cette folle aventure par son épouse et ses enfants, Lyonel de Lastic va entreprendre des travaux de restauration qui dureront plusieurs dizaines d’années redonnant aujourd’hui à ce lieu sa splendeur passée.

 

Château-de-Montmoyen

Le Château de Montmoyen transformé en colonie de vacances a retrouvé son visage d’autrefois. Acquis par la famille Hamy en 1989, cette grande demeure de Côte-d’Or a progressivement retrouvé son aspect initial. A force de patience et de travail acharné, les dortoirs ont fait place aux chambres et au salons alors que cheminées et boiseries se substituaient aux enfilades de lavabos. Montmoyen est redevenu une élégante demeure familiale.

Photos : fondationmh.fr