La maison forte de Pisy appartient au système de protection et de défense implanté à la limite du duché de Bourgogne et du royaume de France. Le château est construit à l’extrémité ouest d’un promontoire dominant la vallée d’un affluent du Serein. Les bâtiments sont répartis autour d’une cour carrée à laquelle on accède du côté nord, par un passage pris dans un bâtiment formé par un corps de logis et une chapelle du XIIIe siècle. Un second corps de logis a été construit à l’est au XIVe siècle et remanié en partie au XVe siècle. Le côté ouest est fermé par les communs, plus tardifs, et le côté sud par un mur crénelé. En raison d’un état sanitaire alarmant et d’un contexte de succession complexe auprès de l’État français, ne permettant pas d’envisager de travaux de restauration fondamentale, le ministère de la Culture a engagé la procédure exceptionnelle de travaux d’office permettant à l’État de se substituer aux propriétaires défaillants afin de stabiliser le péril, en attente, d’un projet de reprise du monument. Ces travaux ont été menés en maîtrise d’ouvrage de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté de septembre 2017 à janvier 2018.
En 2006, la DRAC signale à Mme de Marenches la nécessité d’entreprendre des travaux d’urgence de consolidation et de mise hors d’eau de l’édifice. A la suite d’une visite effectuée par l’UDAP de l’Yonne le 1er mars 2010, soulignant l’état sanitaire alarmant de l’édifice, la DRAC lance une procédure de classement de l’édifice afin de pouvoir envisager des travaux d’office. L’accélération des dégradations menaçait, à court terme, la conservation de l’édifice. La position du château sur un promontoire le rend en effet fragile face aux intempéries. Les bâtiments gagnés par la ruine présentent des trous importants dans les couvertures, sur le corps de logis nord et la grange sud, mettant à nu les charpentes d’origine. Dans le cadre de la procédure de classement, le dossier est examiné lors de la Commission nationale des monuments historiques du 28 mars 2011 qui propose un classement en totalité. Après plusieurs relances de l’exécuteur testamentaire, dans un contexte familial complexe de décès et de succession, l’accord des propriétaires (la SCI Pisy) au classement permet la signature de l’arrêté ministériel le 12 juillet 2013.
Le classement de l’édifice permet au ministère de la Culture de lancer la procédure exceptionnelle de travaux d’office, conformément aux articles R. 621-45 à R. 621-48 du Code du Patrimoine. Fin 2014, la DRAC passe commande d’une étude de diagnostic à l’architecte en chef des monuments historiques chargé du département de l’Yonne, M. Olivier Naviglio, pour une mise hors d’eau et la sauvegarde des bâtiments (dépose partielle de couvertures, bâchages, étaiements, cerclages, blindage des fenêtres…). Cette étude est présentée à la Commission nationale des monuments historiques le 17 juillet 2015, laquelle émet un avis favorable au programme de travaux d’office. La notification de la procédure aux propriétaires est faite le 30 juillet 2015 par arrêté ministériel, puis le 21 octobre 2015. En l’absence de réponse, la DRAC engage les travaux.
La prise d’un arrêté d’occupation temporaire des lieux par le préfet de l’Yonne, le 6 septembre 2017 permet de débuter les travaux sous maîtrise d’ouvrage de la DRAC (conservation régionale des monuments historiques) et maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef, M. Naviglio. Le chantier se déroule du 25 septembre 2017 au 25 janvier 2018.
Le montant des travaux est pris en charge en totalité par l’État (DRAC) qui procède ensuite à un recouvrement de 50 % auprès du propriétaire : « En cas d’exécution d’office, le propriétaire est tenu de rembourser à l’Etat le coût des travaux exécutés par celui- ci, dans la limite de la moitié de son montant. La créance ainsi née au profit de l’Etat est recouvrée suivant la procédure applicable aux créances de l’Etat étrangères à l’impôt et aux domaine » (article L. 621-14 du Code du Patrimoine).
Le coût total des travaux s’élève à 525 943 €. Les entreprises intervenues sur le chantier au sein d’un groupement d’entreprise solidaire sont :
– Espace couverture de Précy sous Thil (21)
– Dulion d’Ancy le Franc (89)
– Précy couverture de Magny (89)
Cette opération exceptionnelle de travaux d’office a permis la mise hors d’eau et la sauvegarde d’un édifice majeur de par la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, qui permettra d’attendre le dénouement de la succession Marenches et un vrai projet de restauration.
Photo : Aedjety – Wikipedia