Le 27 février dernier, Terreal et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention de mécénat avec la commune de la Salvetat Saint-Gilles. Cette convention a pour objectif de réaliser des travaux d’urgence de stricte conservation de l’édifice.
En décembre 2016, le Château de la Salvetat Saint-Gilles avait été acquis par la mairie pour 1 euro symbolique. Dans un état avancé de ruines, la toiture du château menaçait de s’effondrer. Emblématique de la région Toulousaine, ce chantier fait partie des 270 projets sélectionnés en 2018 par la mission Stéphane Bern dans le cadre du Loto du Patrimoine.
Rénovation de 500m2 de couverture
Terreal a souhaité s’associer au projet de sauvegarde du Château de la Salvetat Saint-Gilles en effectuant un don de tuiles plates de la gamme Monuments Historiques. Une proposition validée par l’architecte en chef des Monuments historiques, Jean-Louis Rebière, qui a finalement retenu la tuile Pompadour en coloris brun-noir qui « représentait ce qu’il y avait de plus proche des anciennes tuiles utilisées à l’époque, l’effet patiné notamment permet de retranscrire la temporalité de l’édifice et son authenticité » explique ce dernier.
Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de Terreal pour la préservation de la ruralité et du patrimoine architectural des régions et fait écho aux nombreuses actions de mécénat du Groupe, à l’instar de la rénovation de l’Abbaye de Lagrasse dans l’Aude en 2017.
Le Château de la Salvetat Saint-Gilles : un projet soutenu par la Fondation du Patrimoine et sélectionné au Loto du Patrimoine
La Fondation du patrimoine, opérateur financier de la mission Bern, a lancé une souscription publique afin de collecter des fonds pour financer ce projet en complément du financement des travaux, principalement supporté par l’Etat, la région Occitanie, le département de la Haute-Garonne et la commune de La Salvetat Saint-Gilles.
Les 260 m2 de toiture du pavillon Ouest du château ont déjà été restaurés grâce aux 40 palettes de tuiles livrées par Terreal.
Une deuxième phase de travaux été amorcée sur le pavillon Est, dont la toiture est complètement effondrée et pour lequel l’ensemble de la charpente devra être reconstituée. Il s’agit donc d’un projet de sauvetage d’envergure dont la durée totale des travaux est estimée à trois ans.
Photos : rénovation de la charpente du pavillon Ouest – ©Mairie de la Salvetat Saint-Gilles