Proposée dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, cette exposition évoque l’arrivée du style gothique à Strasbourg au début du XIIIe siècle.
La construction du transept sud de la cathédrale est la première manifestation du nouveau style en terre germanique. Les travaux de sculpture qu’elle occasionne, en particulier les statues de l’Église, de la Synagogue et du Pilier des Anges, comptent parmi les plus célèbres chefs-d’œuvre de l’art occidental du Moyen Age. Strasbourg se trouve alors projeté sur le devant de la scène artistique, à la fois par les commandes à ses ateliers et par l’influence des œuvres qui y sont produites. La statuaire de la cathédrale de Strasbourg manifeste l’influence des cathédrales de Chartres et de Sens. Elle a été aussitôt imitée à la cathédrale de Bamberg et on en trouve l’écho jusque dans les vitraux de Sainte-Elisabeth à Marburg.
L’exposition réunit ce qu’il est possible des œuvres dispersées provenant de collections publiques et privées européennes qui témoignent de ce bouleversement artistique (sculpture, vitrail, enluminure, orfèvrerie…) et évoque les sources ainsi que le rayonnement de cet atelier exceptionnel.
Musée de l’œuvre Notre-Dame, Strasbourg, 16 Octobre 2015 – 14 Février 2016