Les 30 et 31 mars dernier, avait lieu le tout premier G7 de la culture qui réunissait les ministres de la Culture du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, de l’Angleterre et des Etats Unis ainsi que le responsable culture de la Commission européenne et la directrice générale de l’UNESCO.
Cette première rencontre à Florence a permis aux participants de discuter du rôle de la culture comme instrument du dialogue entre les peuples ainsi que de l’importance de créer une action commune pour renforcer la sauvegarde du patrimoine culturel. L’ICOM a participé à ce G7 en qualité d’expert de la protection des biens culturels.
Le G7 s’est conclu par la signature conjointe de la Déclaration de Florence « La culture en tant qu’instrument de dialogue entre les peuples » . La déclaration souligne la préoccupation face aux risques liés aux catastrophes naturelles et aux crimes commis à l’encontre du patrimoine culturel. Elle met également en exergue le rôle des relations culturelles dans la promotion de la tolérance pour la diversité culturelle et religieuse et la compréhension mutuelle entre les peuples.