Les archéologues de l’Inrap ont réalisé une fouille à l’emplacement du nouvel abattoir de Gap. Menée sur prescription du Service régional de l’archéologie (Drac PACA) à la suite de diagnostics archéologiques ayant montré la présence de vestiges archéologiques à l’emplacement des futures constructions, l’opération a été financée par la Ville de Gap. Au sud-est du site, une série de sept fours, datés de l’époque moderne, a été mise au jour ; ces structures de cuisson se rattachent à la production de chaux pour quatre d’entre-elles et de briquettes de terre cuite dans les trois autres cas.
À l’échelle du site, l’homme a su tirer avantage du milieu en ouvrant les bouches des fours directement dans la pente facilitant ainsi le travail. La disponibilité et la proximité des matières premières (pierres calcaires charriées par la rivière), bois, eau, éclairent, en partie, sur le choix du lieu aux regards des coûts de production. L’ensemble de ces fours a été fouillé et trois d’entre eux ont fait l’objet de prélèvements en vue de datations archéomagnétiques ; les rares fragments de céramique découverts lors de leur fouille se rattachent à la période moderne (XVIIe ou XVIIIe siècle), mais il n’est pas certain que toutes les structures soient contemporaines entre elles. Les quatre fours ayant servi à la production de chaux se rattachent au type classique du four de plan circulaire à foyer surélevé. Trois d’entre-eux présentent d’intenses traces de rubéfaction et des comblements de destruction à la base desquels sont préservées des lentilles de chaux et de charbon. Le quatrième semble ne pas avoir servi et pourrait avoir été abandonné avant d’avoir été utilisé. Les trois autres fours sont de plan rectangulaire, plus complexe, avec un alandier voûté et une chambre de chauffe divisée en deux couloirs par un muret axial. L’un des alandiers contenait de nombreuses briquettes entières et surcuites qui semblent correspondre à la production de ces fours. Cinq de ces briquettes de terre cuite présentent des marques estampées au moyen d’un moule en bois sur lesquelles apparaissent des chiffres romains, des lettres, ainsi que des étoiles et croix pattées.
Aménagement : Ville de Gap
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie, Drac PACA
Recherche : Inrap
Responsable scientifique : Philippe Mellinand, Inrap
Responsable de secteur : Laure Cissé, Inrap
Photo : Vue aérienne des fours et du bâtiment, datés de l’époque moderne, en cours de fouille à Gap (Hautes-Alpes), 2022. © Stéphane Fournier, Inrap