Le projet de remise en état de cet imposant édifice comportait plusieurs phases : restauration des grandes portes dentrée en bois ainsi que des balustrades, vernissage des ouvrages en fer forgé, réfection et imperméabiliation des toitures, restauration et parfois restitution à lidentique de pièces de mobilier, et ravalement des façades.
Un palais chargé dhistoire
Le palais Borghèse quil ne faut pas confondre avec la villa Borghèse a été construit pour le cardinal Camillo Borghese au début du XVIIe siècle. Ses dimensions imposantes en firent, à lépoque, le plus imposant des palais de la ville. Le portique de la cour intérieure, soutenu par 96 colonnes de granit, est remarquable. La façade, elle, est plus austère, quoique décorée de reliefs au-dessus de la porte principale. On doit la forme si particulière du bâtiment à deux ordres de loggias superposés, qui lont fait surnommer « le clavecin » (Il cembalo), à Martino Longhi. Les Longhi sont une longue lignée darchitectes sétalant sur trois générations, qui commence avec Martino Longhi lAncien (1534-1591),originaire de Viggiu mais qui travailla à Rome, et à qui lon doit notamment léglise de San Girolamo degli Schiavoni, bâtie sur ordre du pape Sixte V, se poursuit avec Onorio Longhi (1568-1619) et sachève avec Martino Longhi le Jeune (1602-1660).
Les premiers travaux en façade
En façade, les enduits anciens étaient très dégradés. Les travaux ont commencé par leur élimination, suivie dun lavage à leau sous haute pression des surfaces à traiter. Puis, les murs ont fait lobjet dune première application dune couche de mortier à base de chaux hydrauliques naturelles Rabot (NHL 5 CE) de Socli. Ces produits permettent la réalisation de mortiers traditionnels, particulièrement appréciés des restaurateurs du bâti ancien. La prise hydraulique, puis aérienne, prolongée dans le temps, évite le faïençage et les fissurations. Plusieurs couches successives de mortier ont ensuite été appliquées sur le palais Borghese. Rappelons que Socli est la filiale française chaux de Ciments Calcia, du groupe Italcementi. En 2008, lentreprise qui compte six sites en France, implantés au centre des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine a produit 292000t de chaux.
Finitions et colorations
Après les applications denduit, il a été réalisé plusieurs couches de San Tommaso de Socli, une formulation à base de chaux grasse, caséine naturelle, carbonates, mica, bentonite, vinaigre, blanc duf, glycérine, poudre de marbre, entre autres ingrédients, permettant une bonne accroche des finitions. Cette finition, justement, est ici mise en uvre avec la Velatura, une peinture à leau très diluée ne gênant pas les échanges gazeux dans les murs. Dans cet autre produit de la gamme Socli, on trouve de leau de chaux, du lait, du blanc doeuf, du vinaigre, des huiles essentielles, un bactéricide exempt de formaldéhyde. Enfin, la façade a reçu une couche finale de protection. Quant à la réfection des plinthes humides à la base des murs, elles a été effectuée en utilisant des mortiers de chaux, qui favorisent la régulation de lhygrométrie et contribuent à la réduction des remontées des sels.
Les acteurs du chantier
Maîtrise douvrage : Ville de Rome
Maîtrise duvre : Mario et Fabio Baldini, architectes
Entreprise de restauration :
TechnoArc
Coordination du chantier :
Renzo Biagioni, géomètre
Chef de chantier : Elio del Giudice, ingénieur
Matériaux de restauration de la façade :
Socli (Italcementi Group)
La puissante famille Borghèse
La famille Borghèse, qui orna Rome dédifices remarquables renfermant des collections extraordinaires, est originaire de Sienne. Les animaux héraldiques quelle avait choisis pour son blason et la décoration du palais, laigle et le dragon, en disent long sur son attrait affirmé du pouvoir, et, effectivement, sa réussite sociale, politique et financière fut considérable. Les Borghese furent au fil des siècles de grands mécènes : par exemple, le célèbre David au visage tendu et tourmenté fut commandé à Gian Lorenzo Bernini, en 1623, par le cardinal Scipione Borghese, collectionneur passionné jusquà lobsession, neveu de Camillo Borghese devenu pape en 1605 sous le nom de Paul V. Le sculpteur, dont le nom allait marquer lhistoire de lart, avait alors vingt-cinq ans.