Le vendredi 29 janvier 2010 a eu lieu, sur la piazza San Luigi dei Francesi, l’inauguration de la façade principale restaurée de l’église nationale Saint-Louis-des-Français. Cette cérémonie fut présidée par M. Stanislas de Laboulaye, Ambassadeur de France près le Saint-Siège et Président des Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette (fondation propriétaire de l’église). Elle a réuni également des représentants des différentes institutions qui ont contribué, avec les Pieux Etablissements, au financement des travaux :
- le Ministère français de la Culture et de la Communication (délégation dirigée par Isabelle Maréchal, Directrice adjointe des Patrimoines) ;
- la Fondation du Patrimoine (délégation conduite par Edouard de Royère, Président d’honneur et Dominique Léger, Vice-Président) et la Fondation Total (représentée par Catherine Ferrant, Déléguée générale) ;
- ainsi que les responsables des Pieux Etablissements et des représentants du Ministère italien des Biens et Activités culturels.
L’inauguration intervient à l’issue d’une campagne de restauration qui a duré près de douze mois(décembre 2008 janvier 2010). Les techniques les pus douces ont été utilisées pour préserver la patine naturelle de cette façade, l’une des oeuvres majeures de Giacomo della Porta. Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments historiques, a dirigé le chantier de restauration.