Le projet de recherche PAREX.IT a pour objectif le développement d’un produit innovant pour la réalisation d’une enveloppe continue, isolante et respirante pour les bâtiments. Pour cela, des équipes de recherche ont mis au point un enduit, constitué d’une matrice hydraulique adjuvantée qui enrobe des granules super isolantes d’aérogel de silice nouvelle génération. Très innovant dans le domaine du bâtiment, l’aérogel de silice a fait ses preuves dans des secteurs exigeants, tels que l’aérospatial, où il est reconnu pour ses qualités de légèreté et d’isolation qui conviennent parfaitement aux combinaisons des spationautes et également comme bouclier thermique.
L’enduit PAREX.IT se présente comme un compromis remarquable entre performances d’isolation (avec une conductivité thermique de l’ordre de 0,028 W/(m.K), contre 0,034 W (m.K) pour la laine de roche environ et 0,036 W/(m.k) pour le polystyrène) et respect de l’environnement. Ce produit 100% minéral est antifeu. Il ne présente aucune toxicité à l’application, ce qui permet à l’artisan un travail sans danger pour sa santé . Le parement projeté en continu sur l’enveloppe du bâtiment supprime les ponts thermiques, points sensibles et majeurs de déperditions d’énergie. Ils’applique via les équipements traditionnels des spécialistes de la façade.
PAREX.IT s’appliquera directement sur le gros oeuvre et s’adaptera à toutes les configurations particulières de bâtiments où les techniques classiques d’isolation thermique ne peuvent pas être utilisées comme, par exemple, les bâtiments historiques, les bâtiments classés, les bâtiments à géométrie non planes et les structures fragiles.