Les 7 et 8 décembre se déroulent les cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les cérémonies, composées de discours, messes et concerts, débutent le samedi 7 décembre en fin d’après-midi sur le parvis de la cathédrale, en présence du Président de la République, d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, et de presque 2 000 invités. Les cérémonies se poursuivront lors d’une octave jusqu’au 15 décembre et de deux concerts du Magnificat de Jean-Sébastien Bach les 17 et 18 décembre. Jusqu’à la Pentecôte en juin 2025, des concerts chaque semaine le mardi et de nombreux événements scanderont la vie de la cathédrale pour permettre au plus grand nombre de retrouver Notre-Dame.
Samedi 7 décembre
L’office de réouverture, présidé par l’Archevêque de Paris, aura lieu en fin d’après-midi. Lors du rite de l’ouverture des portes, l’archevêque frappe de sa crosse la porte fermée de Notre Dame de Paris. La cathédrale lui « répond » par le chant du Psaume 121, par trois fois. La cathédrale qui était silencieuse résonne de nouveau du chant de la louange et à la troisième fois, les portes s’ouvrent. L’office se déroule en trois parties : le réveil du grand orgue : après avoir débuté l’office par le signe de croix, l’archevêque procède à la bénédiction de l’instrument. Par huit fois, il s’adresse au grand orgue qui lui répond. Le chant de l’office : l’office est composé d’un cantique, d’un psaume, du chant du Magnificat, d’intentions de prière pour le monde entier, de la prière du Notre Père. Enfin, la bénédiction finale par l’archevêque et le chant du Te Deum.
Dimanche 8 décembre
La messe inaugurale, avec la consécration de l’autel majeur, aura lieu ce dimanche, à 10h30, présidée par l’Archevêque de Paris, en présence du Président de la République. À l’invitation de Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, près de 170 évêques de France et du monde entier participent à cette célébration, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris, et un prêtre de chacune des sept églises catholiques de rite oriental, accompagnés de fidèles de chacune de ces communautés. A 18h30, une messe ouverte au public.
Une octave, c’est-à-dire huit jours de réouverture, permettra d’associer les fidèles parisiens dans leur grande diversité, ainsi que bon nombre de personnes ayant permis que Notre-Dame puisse renaître, lors de messes quotidiennes présidées par l’archevêque à 10h30.
À partir du 16 décembre la vie va reprendre à Notre-Dame qui reprendra ses dimensions spirituelle et culturelle. La réservation d’un accès facilité, permettant de limiter le temps d’attente à l’entrée de la cathédrale, a été mis en place en ce début du mois de décembre. Les visiteurs individuels pourront retenir un créneau l’avant-veille, la veille ou le jour-même. Une file sans réservation sera toujours présente sur le parvis.
Une saison musicale exceptionnelle
Des concerts phares ponctueront une programmation exceptionnelle, qui mettra en valeur tout le patrimoine musical, du chant grégorien à la création contemporaine. Depuis 850 ans, la Maîtrise Notre-Dame de Paris résonne au sein de sa cathédrale. Orpheline depuis cinq ans, après avoir rayonné hors-les-murs, dans les plus grandes cathédrales et salles françaises, la Maîtrise retrouvera enfin son écrin en décembre 2024. 1000 ans de musique vibreront dans la cathédrale tout au long de l’année avec 50 concerts, 20 solistes internationaux, 15 orchestres et chœurs invités, 12 récitals au grand orgue, pas moins de 6 créations mondiales.
Photo : © S. D. / Diocèse de Paris
Voir aussi
Réouverture de Notre-Dame de Paris