Jean-Philippe et Françoise Billarant ont confié à Xavier Prédine-Hug la restructuration d’un silo à grain situé à Marines (95) construit en 1948 en vue d’accueillir leur collection d’art contemporain. Depuis près de 30 ans les deux collectionneurs ont tissé des liens étroits avec les artistes (Daniel Buren, François Morellet, Felice Varini, Michel Verjux, Niele Toroni, Veronique Joumard, Cécile Bart, Robert Barry) et rassemblé des pièces de premier ordre, dont certaines ont été réalisées spécialement pour le bâtiment. L’appel à projet a été lancé auprès de quatre candidats. Dominique Perrault a conseillé les choix architecturaux initiaux, Xavier Prédine-Hug a dessiné et mis en oeuvre la configuration actuelle. Les façades ont été révélées comme un instrument de musique en sommeil, dépoussiéré, dont le vernis historique aurait été conservé et son caractère affirmé. Pour les artistes qui interviennent à l’échelle de l’architecture, le bâtiment devient un support d’expression portant les géométries ou les expressions conceptuelles. À l’intérieur, cette cathédrale de béton est un volume ouvert au centre telle une nef dont les espaces latéraux sont dédiés aux artistes. Les voiles structurels majeurs, découpés, deviennent de grandes cimaises ou des supports directs et bruts de l’intervention. La parcelle elle-même est un lieu où les installations prennent place. Le bâtiment, les interventions sur les façades ou sur le terrain, ainsi que les oeuvres exposées en son sein, participent à un tout cohérent.