Frédéric Mitterrand; ministre de la Culture et de la Communication, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France et Bertrand du Vignaud, président du World Monuments Fund (WMF) Europe ont signé un protocole d’accord qui permettra la restauration et l’installation aux Archives Nationales de l’ensemble des décors qui provient à lorigine de lHôtel de la Chancellerie dOrléans, également dit hôtel dArgenson. Construit dans les toutes premières années du 18e siècle par larchitecte Germain Boffrand à la demande du Régent Philippe dOrléans, cet hôtel, classé monument historique en 1914, devient la propriété de la Banque de France. Celle-ci obtiendra lautorisation de le démolir en 1923 à la condition den démonter les décors et den favoriser la restauration à terme, après convention entre elle et la Ville de Paris. Depuis cette date, la Banque de France a précieusement conservé dans ses dépôts dAsnières les plus beaux éléments décoratifs de cet hôtel. Avec laccord de la Banque de France, le World Monuments Fund procède à partir de 2000 à un inventaire scientifique de lensemble des décors. Après une série détudes, lHôtel de Rohan-Strasbourg, partie intégrante du siège historique des Archives nationales, ministère de la Culture et de la Communication, est désigné comme lieu idéal hauteur sous plafond, disposition des pièces entre cour et jardin, époque, histoire et style de lhôtel pour accueillir ces boiseries. Parmi les éléments en boiseries significatifs de la Chancellerie, on peut citer ainsi le plafond du grand salon représentant « Le Triomphe de lAmour sur les Dieux », de la main du peintre Antoine Coypel, datant de 1706-1708 ; le plafond du petit salon du sud, devenu chambre à coucher sous Wailly, représentant le « Lever de lAurore », de Louis Durameau (1733-1796) ; le plafond de la pièce du nord sur la rue de Valois, devenu salle à manger sous Wailly, représentant « Jupiter et Hébé », de Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821), etc. Linstallation des décors de la Chancellerie dOrléans dans lHôtel de Rohan-Strasbourg sinscrit dans le cadre d’un programme pluriannuel de restauration souhaité par le Ministre de la Culture et de la Communication pour le quadrilatère des Archives nationales en parallèle de la construction à Pierrefitte-sur-Seine du nouveau bâtiment des Archives nationales (architecte Massimiliano Fuksas) qui sera le plus grand et le plus moderne d’Europe. Avec l’installation dans l’Hôtel de Rohan de ces décors exceptionnels, c’est aussi le caractère patrimonial et historique du site parisien des Archives nationales qui est remis en valeur. L’hôtel de Rohan, comme aujourd’hui son contemporain l’hôtel de Soubise, sera ouvert au public à l’issue de cette restauration. Tous deux formeront, au coeur de Paris, un ensemble palatial du 18e siècle de tout premier ordre.