Erigée en 1831 à la demande de Louis-Philippe, à l’emplacement des anciens remparts de la prison de la Bastille, la Colonne de Juillet est le témoignage des révolutions du XIXème siècle. Classée au titre des Monuments Historiques en 1995 et remise en dotation par l’Etat au Centre des Monuments Nationaux en 2007, elle est fermée aux visiteurs depuis près de 30 ans.
Le Centre des Monuments Nationaux engage une campagne de restauration pour un montant prévisionnel de 3 millions d’euros. Les échafaudages ont été installés en juillet 2016, et les premiers travaux de restauration commenceront en octobre 2016.
Ces travaux porteront sur les espaces extérieurs et intérieurs du monument.Ils permettront de rétablir l’étanchéité du monument et de restaurer la mosaïque du soubassement, le péristyle et ses décors, ferronnerie d’art, sols et vitraux, ainsi que les caveaux. Ces travaux portent également sur le socle du fût en bronze, les guérites et ouvrages de clôture, ainsi que les réseaux d’alimentation et d’évacuation. La restauration des décors intérieurs du péristyle se fera dans un second temps, après la réouverture du monument, ce travail demandant un temps long de séchage.