Le château de Ferney, dans lequel Voltaire passa les vingt dernières années de sa vie, acquis par l’État en 1999, a bénéficié d’une importante campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux.

Au décès de Voltaire en 1778, le domaine fut vendu et de nombreux propriétaires se sont succédés. Le Centre des monuments nationaux a choisi de restaurer le château en tenant compte des différents propriétaires. D’importantes restaurations ont été menées sur les couvertures et les façades afin d’améliorer l’étanchéité du monument. Ce chantier a été mené sous la maîtrise d’œuvre de François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques.

Le château a bénéficié d’un désamiantage, d’un traitement contre la mérule et de la mise en place d’un d’un dispositif pour empêcher la propagation du plomb. Les toitures du corps central et des deux pavillons ont été rénovées sans modification de leur volumétrie. Les ardoises ont été remplacées ainsi que les éléments en plomb. Les éléments en zinc ont été remplacés par du cuivre étamé. Les parties des façades construites en molasse, les plus altérées ont été reconstituées et le reste des façades a bénéficié d’un nettoyage. Les menuiseries ont été remplacées.

Le château a également été remeublé. Dans le cadre de la restauration, un ascenseur a été aménagé pour permettre l’accès au château aux personnes à mobilité réduite. Le château réouvrira au public le 1er juin 2018.

www.chateau-ferney-voltaire.fr

Photo :  Brücke-Osteuropa via Wikimédia Commons