Monument classé au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue une des plus belles réalisations de l’architecture française du XVIIe siècle. À ce titre, cinq millions de visiteurs sont attendus cet été. Pour cette raison, l’un des objectifs du chantier est l’accueil des publics, enjeu du projet Grand Versailles lancé en 2003.
Layher associé aux monuments historiques
L’équipement installé pour la réhabilitation du Château de Versailles se compose de deux parties montées de façon indépendante l’une de l’autre. De sorte qu’il a été possible de démonter la partie inférieure de l’échafaudage, sans incidence sur la partie supérieure, montée en encorbellement et qui soutient le parapluie. De cette façon, les travaux de la cour des princes en contrebas ont pu se poursuivre. Si le parapluie Couvralu permet aux compagnons de travailler à l’abri tout en profitant de la lumière nécessaire, il est aussi 40 % moins lourd qu’un parapluie en tôle. La charge supportée par l’échafaudage est ainsi moins importante. Le poids réduit des éléments du Couvralu limite également les risques de troubles musculo-squelettiques des monteurs.
Début 2014, c’est la société Layher qui a été choisie pour réaliser les travaux d’échafaudage et parapluie du château avec l’installation de 140 tonnes d’échafaudage Universel et un parapluie Couvralu. Le parapluie permet au chantier de rester abrité et d’être encore plus sécurisé. C’est grâce à son bureau d’études que Layher a livré un système d’échafaudages adapté au chantier du château de Versailles. Pour répondre à cette demande, l’étude du montage de l’échafaudage a été assurée par un binôme projeteur CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et ingénieur en calcul.