La Bibliothèque historique de la Ville de Paris vient de rouvrir après plusieurs mois de travaux de rénovation de ses espaces d’accueil. Cette bibliothèque exceptionnelle est spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France, la littérature et le théâtre.
En 1969, deux siècles après avoir quitté l’hôtel Lamoignon, la Bibliothèque historique y est revenu, à travers un projet de grande envergure, qui lui a apporté l’espace, la stabilité et la notoriété à la mesure de la richesse de ses collections. Le défi proposé aux architectes en chef des Monuments historiques était encore peu courant dans ces années là : accoler à l’hôtel Lamoignon, classé Monument historique, une aile neuve, qui s’étend à la fois côté cour et côté jardin, rendre le bâtiment ancien adapté à toutes les fonctions d’une grande bibliothèque moderne. Le sous-sol est profondément creusé pour créer deux niveaux de magasins pour accueillir les collections. La restauration réserve une surprise : la découverte dans la future salle de lecture de poutres peintes du début du 17e siècle, portant les monogrammes et emblèmes de la première propriétaire, Diane de France. Si à l’extérieur, les bâtiments modernes sont plutôt classiques, toits en ardoise et murs en pierres de taille, avec des citations discrètes à l’architecture ancienne, l’espace intérieur se veut résolument contemporain et s’affranchit de toute contrainte historiciste. Une audacieuse mezzanine ondule et surplombe un vaste hall d’accueil, habillé de bois et éclairé par un plafond à caissons mêlant éclairage naturel zénithal et éclairage artificiel indirect.
Près d’un demi-siècle plus tard, les locaux mo-dernes à destination du public nécessitaient d’être rafraichis. L’espace intérieur conçu en 1969 apparait d’une telle qualité architecturale et esthétique qu’il méritait d’être rénové à son tour, dans le plus grand respect de l’architecture initiale. L’objectif de la rénovation actuelle est double : restituer aux espaces d’accueil tout leur éclat de 1969 : réfection de l’éclairage, dont la plus grande part ne fonctionnait plus, ravivé par des Led, peintures, suppression des ajouts postérieurs qui pouvaient dénaturer l’espace et adapter le lieu à l’évolution récente des bibliothèques, et en premier lieu à la révolution informatique. Les catalogues papier, constitués de milliers de fiches rangées dans des centaines de petits tiroirs de bois, ont peu à peu cédé le terrain aux ordinateurs permettant de consulter le Catalogue des bibliothèques spécialisées et autres services numériques. La bibliothèque a décidé de conserver, sur sa mezzanine, une partie des fichiers traditionnels sur papier, afin de garder une trace d’un mode de fonctionnement révolu, mais qui a prévalu durant des siècles. Il devenait également nécessaire d’adapter la bibliothèque aux besoins du public d’aujourd’hui, en proposant des vestiaires ainsi qu’un espace de détente avec un distributeur de boissons. Enfin, un accès pour les personnes à mobilité réduite a été aménagé, par le jardin de la bibliothèque donnant sur la rue des Francs-Bourgeois. Il permet au public en situation de handicap moteur d’accéder à l’intégralité des espaces publics, des services et des activités culturelles de la bibliothèque (mise en service février 2018).
Photo : ©Mairie de Paris – Joséphine Brueder