Protéger, conserver, connaître : la grotte Chauvet-Pont d’Arc et les grottes ornées d’Ardèche

À l’occasion du trentième anniversaire de la découverte de dla grotte Chauvet-Pont d’Arc, un ouvrage expose au public les enjeux de conservation, de préservation et d’étude scientifique, en replaçant la grotte dans son écosystème naturel et patrimonial : les gorges de l’Ardèche et leurs 17 autres grottes ornées protégées au titre des monuments historiques. Cet ouvrage a pour but de montrer que, sur quelques kilomètres, plus de 20 000 ans de préhistoire humaine et d’art sont présents. Ces grottes, dont certaines ne sont que très nouvellement découvertes, font l’objet de nombreuses opérations d’étude, de conservation et de sécurisation qui mobilisent, aux côtés d’acteurs locaux, les agents de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Le travail de la cellule protection de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et des archéologues spécialistes de Préhistoire du service régional de l’archéologie (SRA) a notamment abouti à la présentation de dix-huit grottes devant la commission régionale du patrimoine et des sites du 23 juin 2015, pour des inscriptions en totalité au titre des monuments historiques.

La grotte Chauvet-Pont d’Arc

La grotte Chauvet a été découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire à l’occasion de prospections spéléologiques. Elle a été mise en sécurité peu après sa découverte. Le passage employé actuellement, qui a été élargi précautionneusement pour ne pas déstabiliser le « climat » de la cavité, n’est pas l’entrée préhistorique, qui reste colmatée. La conservation exceptionnelle des sols, des traces et des vestiges humains et animaux invite d’emblée à préserver cet état : des aménagements de passerelles permettent désormais de circuler sans risque pour le sol et les parois. Enfin, depuis 2000, un service spécifique de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes est chargé de la conservation de la grotte. Les études scientifiques ont été engagées à partir de 1998 par une équipe internationale, d’abord sous la direction de Jean Clottes , puis de Jean-Michel Geneste et enfin de Carole Fritz depuis 2018. La recherche a été conduite de manière multidisciplinaire et les méthodes sont partagées et croisées entre archéologues, géologues, paléontologues et plusieurs laboratoires qui collaborent étroitement.

Protéger, conserver, connaître : la grotte Chauvet-Pont d’Arc et les grottes ornées d’Ardèche, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, 2024, coordination du volume Josiane Boulon, Gilles Soubigou, 155 p.

à télécharger