La Capeb annonce, via son enquête de conjoncture, les premiers signes de croissance de l’activité au premier trimestre 2016 après 15 trimestres de baisse consécutifs. L’année 2016 commence ainsi sous de meilleurs auspices que les quatre années précédentes, avec plusieurs indicateurs en positif, augurant d’une amélioration qui pourrait se poursuivre sur les prochains mois. Un redressement toutefois fragile qui doit continuer à être soutenu par des politiques d’accompagnement pérennes et simples, en faveur des ménages et des artisans.
L’éclaircie se traduit par différents signaux de reprise, tels que celui de la construction neuve (+ 1,5 % en volume), la hausse du volume de mise en chantier (+ 2,5 % fin février) et des ventes de logement neuf (+ 8,1 % au 4e trimestre 2015 par rapport au 4e trimestre 2014).
Après une activité atone au 4e trimestre 2015, l’entretien-rénovation est en progression de + 0,5 % ce premier trimestre, portée par le dynamisme du marché de la performance énergétique. Les campagnes de sensibilisation des ménages aux aides disponibles pour leurs projets de rénovation énergétiques semblent porter leurs fruits. Sous l’effet des mesures gouvernementales telles que le CITE et l’ECO PTZ, les travaux d’Amélioration de la Performance Énergétique des Logements (APEL) enregistrent ainsi une augmentation de 1,5 % – et ce malgré la baisse du coût de l’énergie. Les travaux d’amélioration des performances énergétiques du logement représentent 26 % de l’activité de l’entretien-rénovation de l’artisanat du Bâtiment. Ce marché porteur pour l’activité du secteur est soutenu par des aides et subventions dont la part dans le financement des travaux a augmenté de 10 points en un an (21 % en janvier 2016 contre 11 % en janvier 2015). Ces chiffres du premier trimestre 2016 tendent à démontrer l’efficacité des dispositifs d’incitations fiscales en vigueur.