Franck Riester, ministre de la Culture, sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, a attribué le label “ Villes et Pays d’art et d’histoire ” à trois nouveaux territoires et d’étendu le label de deux territoires déjà labellisés.
Le label Pays d’art et d’histoire est attribué au « Pays des Rohan », territoire assis sur un périmètre historique correspondant à l’ancienne terre de pouvoir de la famille de Rohan pendant 700 ans d’histoire. Le Conseil national salue le long processus de fédération entre les communes autour du projet de label, dans lequel il voit la garantie d’un projet durable, de même qu’il reconnaît la richesse du projet culturel, construit à partir d’une diversité patrimoniale et de la prise en compte de l’art contemporain. L’attention portée à l’architecture du XXe siècle viendra renforcer la cohérence de ce projet tourné vers l’avenir.
La candidature de Béziers au label Ville d’art et d’histoire est l’aboutissement d’un long travail de mise en valeur de son patrimoine – ses nombreux hôtels particuliers notamment -, de ses musées et de ses espaces publics, valorisés par des installations d’art contemporain. Le Conseil national salue la pertinence de cette requalification du patrimoine et de l’espace public, ainsi que la volonté d’inscrire la ville dans la contemporanéité via la création artistique et architecturale. Avec l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, Il voit des atouts certains pour la renaissance de la ville.
Ville de la Reconstruction, à l’important patrimoine industriel, Saint-Nazaire peut aujourd’hui, grâce à l’obtention du label Ville d’art et d’histoire, exprimer plus fortement le plaisir et la fierté retrouvée de ces habitants d’être Nazairiens. Elle porte une attention particulière au lien entre patrimoine et création, en développant l’art dans l’espace public. Le Conseil national salue l’ambition et la qualité de la politique culturelle de la ville, formalisée par plusieurs conventionnements avec la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il reconnaît en outre dans le patrimoine de la ville des éléments d’intérêt national.
Une première convention Ville d’art et d’histoire avait été signée par la ville d’Auxerre en 1995. L’extension du territoire labellisé à la Communauté d’agglomération (CA) de l’Auxerrois, – désormais Pays d’art et d’histoire – permettra de faire rayonner le label sur un territoire de 29 communes. Le Conseil national souligne le rôle déterminant qui sera celui de la CA dans l’accompagnement des communes, afin que puissent se développer la connaissance et les politiques de préservation des patrimoines et du paysage. La dimension de la création artistique mérite également d’être présente dans le projet.
En proposant d’étendre la Ville d’art et d’histoire de Langres, labellisée en 1985, et renouvelée en 2016, au Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) du Pays de Langres, les élus ont répondu aux préconisations qui avaient été formulées par le Conseil national en 2016. Le label Pays d’art et d’histoire rayonnera désormais sur un territoire composé de trois communautés de communes (CC), soit 168 communes. Le Conseil national salue l’ambition de cette extension au regard de son étendue, et souligne l’importance du lien à établir entre le PETR et les 3 CC dans le cadre de la mise en œuvre des outils de gestion et de planification garants de la qualité du territoire.
Photo : pont de Saint-Nazaire – Wikimédia commons – Pouick44