L’Accessibilité Positive » est une notion transversale, conceptualisée par l’association « Conseil national handicap », qui vise à améliorer la vie de la cité et de chaque citoyen qui la constitue quelles que soient ses capacités physiques et intellectuelles. Elle se construit sur la capacité à appréhender, concevoir et réaliser des environnements, des programmes d’équipements et de services et des produits utilisables par le plus grand nombre afin de participer à l’ensemble de la vie sociétale de la manière la plus autonome possible.
Organisés par le Conseil national du handicap, les Sésames de « l’Accessibilité Positive » veulent mettre en avant et récompenser les acteurs publics et privés engagés qui ont mis en oeuvre et suivi cette démarche transversale pour que la France de demain soit plus solidaire, plus forte, plus autonome, en un mot plus accessible. Ils seront remis le 4 novembre 2014, à la mairie de Paris, au cours d’une journée où se succèderont les débats entre instances publiques, professionnels et particuliers et qui s’achèvera par un diner de gala.
4 catégories sont proposées :
Le Sésame « Accès à » qui récompense toutes démarches, services, produits, permettant l’accès à la vie sociale et à la Cité des personnes dépendantes.
Le Sésame « Innovations » qui récompense toutes démarches, services, produits, permettant d’aller encore plus loin dans l’accès à tous pour tout.
Le Sésame « Emploi » qui récompense toutes démarches, services, produits, utiles aux personnes handicapées dans le monde du travail.
Un Sésame d’Or pour un acteur public ou privé reconnu pour son engagement fort dans la prise en compte de l’accessibilité.
Les Sésames de « l’Accessibilité Positive » seront décernés par un jury indépendant de personnalités et d’experts du domaine des différents Sésames.