Suite à l’incendie de la Cathédrale, Bernard Arnauld avait fait une promesse de 200 millions d’euros pour la restauration de Notre-Dame de Paris. Promesse qui a été officialisée le mardi 24 septembre après la signature d’une convention avec la Fondation Notre-Dame. Et aujourd’hui, le 30 septembre, MM. François et François-Henri Pinault, ont également signé une convention de 100 millions d’€. Ce sont donc environ 380 millions d’euros de dons ou de promesses « concrétisées ».
Pour Mgr Aupetit, archevêque de Paris, « ces contributions sont évidemment majeures pour ce chantier – peut-être celui du siècle – en tout cas qui nécessite un soin très grand et des moyens considérables. Au nom de la Fondation Notre Dame, j’exprime notre vive et profonde reconnaissance à ces grands entrepreneurs, tout comme à la multitude des autres donateurs qui contribuent à cette restauration. Je tiens à les en remercier tous ensemble. »
Selon la loi de restauration de Notre-Dame votée cet été, les dons seront reversés à l’État ou à l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.
Signature par Bernard Arnault et Mgr @MichelAupetit, président de la @FondationND, de la convention de don pour la restauration de #NotreDame
En savoir plus https://t.co/Bw59AYVy2D pic.twitter.com/0WJJqk1hTZ— Fondation Notre Dame (@FondationND) September 25, 2019
La fondation Notre-Dame stipule que « le montant total nécessaire à la restauration de la cathédrale demeure inconnu et devrait le rester jusqu’à la fin du printemps 2020. C’est pourquoi la Fondation Notre Dame poursuit la collecte avec détermination car chaque euro compte pour s’assurer d’un soutien et d’un financement dans la durée, jusqu’à la fin du chantier. »