Le premier ouvrage mettant en évidence les relations étroites qui unissent les Monuments historiques et le développement durable vient de paraître, publié par la Demeure Historique. Le guide, intitulé Les monuments historiques, acteurs du développement durable s’adresse, bien sûr, aux proprietaires-gestionnaires de Monuments historiques, mais aussi à tous ceux qui aiment les bâtiments anciens de construction traditionnelle. Essentiellement pratiques, les informations publiées proviennent de professionnels, d’experts et de scientifiques, enrichies des témoignages de responsables de sites s’étant déjà engagés dans une démarche de développement durable. Le bâti ancien est en effet un exemple vivant des principes mêmes du développement durable :
- En matière de construction : utilisation de matériaux traditionnels, gestion des ressources naturelles, empreinte carbone…
- En ce qui concerne la protection des sites naturels et de la biodiversité
Pour la valorisation des métiers traditionnels et la transmission des savoirs. L’ouvrage aborde lensemble de ces questions autour de trois thèmes :
- Le cadre législatif du Grenelle II, les zones de protection du patrimoine culturel et naturel, les solutions financières appliquées aux bâtiments anciens et aux parcs et jardins qui précisent le contexte des travaux
- La restauration, la rénovation ou l’amélioration énergétique utilisant des techniques respectueuses du bâti et de son comportement hygrothermique sont ici détaillées et expliquées par des spécialistes
- Le rôle social et économique du patrimoine est rappelé et analysé dans ses liens avec les territoires auquel il se rattache.
- Ce guide a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de l’ADEME et de la Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine.