Allusion poétique au passage du monde terrestre vers le monde céleste, une scénographie de ILEX invitait à découvrir ou redécouvrir cette oeuvre du Corbusier.
L’objectif de cette scénographie lumineuse a visé à révéler la dimension mystique et symbolique de cette oeuvre architecturale majeure du XXème siècle. Le choix des couleurs s’est porté sur une palette allant du bleu vers le rose, en privilégiant le violet, couleur mystique et religieuse par définition. Une constellation d’étoiles projetée au sommet de la nef évoque une voie lactée, allégorie du royaume divin. Enfin, une diffusion de brouillard accentue la volumétrie de l’éclairage créant ainsi une immersion sensorielle totale accentuée par les notes de musique d’un air classique résonnant dans cette nef où l’écho se fait ressentir pendant onze secondes.
Afin de restituer l’ambiance mystique imaginée par le Corbusier, des réglettes LED aux lumières dynamiques de nuance violette sont diffusées sur les parois afin de créer un écrin surréaliste et enchanteur. Le pilotage dynamique s’opère en plusieurs scénettes révélant ci et là les détails architecturaux de l’édifice passant de l’obscurité aux pleins feux, à l’éclairage d’une face où les nuances de violets, de bleus, d’indigos, de roses s’enchaînent à une nappe de lumière nimbant les quatre faces offrant ainsi un spectacle et une immersion totale dans cette antre divine.
Maître d’ouvrage : Site Le Corbusier – Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole
Direction artistique : Ilex – concepteur lumière
Direction technique extérieure : gl events Audiovisual
Direction technique de la nef : Philips Lighting