Une équipe d’archéologues de l’Inrap réalise, sur un site de 10 hectares, en amont d’un aménagement par le Réseau de transport d’électricité, une fouille, prescrite par l’État / DRAC Grand Est, à Faux-Fresnay (Marne). Si la chronologie du site va du Néolithique au Moyen Âge, les vestiges de l’âge du Bronze et d’une partie de l’âge du fer permettent d’attester d’une occupation pérenne et d’une communauté agricole importante à ces deux époques.
Des fosses de chasse datant du Néolithique ont été mises au jour. Certaines contiennent des animaux complets : un auroch, ancêtre du bœuf, ainsi qu’un sanglier et un cerf. Les squelettes presque complets de ces animaux vont permettre de préciser leur apparence dans ces périodes anciennes. La fouille atteste d’un paysage très différent de celui d’aujourd’hui avec un couvert forestier et un gibier importants à cette période.
Deux villages de l’âge du Bronze daté entre 1100 et 900 avant notre ère ont été mis en évidence. La première occupation de deux hectares comprend de grandes fosses et des fours à pierres chauffantes. Le second habitat, de même taille, contient environ 25 bâtiments, révélés par les trous des poteaux porteurs construits selon une même orientation, ainsi que des zones de circulations. Les deux zones ne semblent pas contemporaines mais décalées d’une ou deux générations, pratique courante à l’âge du Bronze. À proximité de ces habitats – et en lien avec eux – un monument funéraire, un tumulus de 20 mètres de diamètre, qui était cerné d’une palissade en bois. Deux incinérations ont été exhumées en périphérie. Cet espace devait probablement en contenir d’autres, arasés au fil du temps.
Les incinérations prélevées seront fouillées en laboratoire.
Le site comporte une vingtaine de silos de l’époque gauloise) organisés en batterie. Ils servaient au stockage des céréales et attestent d’une communauté agricole importante. Plusieurs de ces silos ont été réemployés en tant que sépultures. Trois individus ont d’ores et déjà été retrouvés, deux autres occupent le même silo : un individu complet déposé ventre contre terre et, entre ses jambes, la tête d’une seconde personne (mais sans le restant du corps). Ces dépôts intentionnels seront également étudiés plus précisément ultérieurement. Pratique moins fréquente, des animaux domestiques ont également bénéficié d’une inhumation en silo : un chien et un poulain ayant souffert d’une infection importante sur la jambe. Un troisième silo contient des restes de plusieurs animaux brûlés. Les circonstances de ce dépôt sont plus difficiles à appréhender, mais il livre un épisode de la vie du site impliquant des animaux du cheptel qui aura son intérêt dans l’étude. En marge de ces découvertes, deux sépultures isolées, dont une datant du Moyen Âge (VIIe-VIIIe siècles) ont été prélevées par les archéologues.
Sources : Inrap
Aménagement : RTE
Prescription et contrôle scientifique – Service régional de l’Archéologie, DRAC Grand Est
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Vincent Riquier, Inrap
Photo : Pascal Volpez, Inrap