Les propriétaires de cet appartement parisien situé dans le 8ème arrondissement, désiraient rénover leurs menuiseries. Cependant l’opération devait inclure la valorisation des façades de caractère, l’esthétisme en intérieur et l’amélioration du confort thermique. Ils ont porté leur choix sur la gamme Prestige en chêne de Lorenove. Ils ont fait installer 11 menuiseries bois sur-mesure, dont 5 portes-fenêtres 2 vantaux, 4 fenêtres 2 vantaux et 2 fenêtres 1 vantail, dans leur appartement. Ces menuiseries ont reçu une finition laquée blanche (peinture microporeuse spéciale bois, garantie 10 ans chez Lorenove).
Avec une mise en œuvre en dépose totale pour ne surtout pas réduire les clairs de jour, la fabrication et la nouvelle configuration des menuiseries se sont alignées sur l’existant. La totalité des éléments des anciennes menuiseries a été retiré afin de préparer la pose de la nouvelle sur les maçonneries. Ainsi, les dormants, les ouvrants et les traverses des fenêtres précédentes ont été démontés afin de repositionner les dormants des menuiseries « Prestige » sur mesure. Un habillage en bois vient parfaire les finitions. Pour chaque fenêtre les persiennes métalliques d’origine ont été repositionnées sur les nouvelles menuiseries bois.
Il était impératif de conserver le cachet de cet appartement ancien (parquet point de Hongrie, moulures au plafond, serrurerie d’art sur les portes intérieures) et l’harmonie de la façade. Pour parfaire l’opération, Lorenove a récupéré les crémones des anciennes menuiseries pour les installer sur les nouvelles. Le décapage de l’ancienne peinture et un traitement antirouille ont permis la récupération de ces superbes crémones, dans un aspect brut avec un vernis de finition.
Les fenêtres bois de la gamme Prestige sont fabriquées à partir d’essence de chêne massif. Cette gamme allie le charme de l’ancien, la robustesse du matériau et la performance en isolation. Les caractéristiques thermiques (Uw= 1,6 W/m2.K/Sw = 0,41/TLw = 52 %) et acoustiques (Ra, tr de 28 à 33 dB selon composition du vitrage) attestent d’une réponse adaptée aux exigences actuelles en terme de confort d’utilisation quotidien. La conception des profils en lamellé-collé, offre le double avantage de stabilité dimen- sionnelle et de résistance mécanique. Cette technique moderne renforce les propriétés mécaniques du profil, et évite le tuilage et la torsion du bois. Dans ce même esprit, l’assemblage des ouvrants, par double enfourchement collé à tenon et mortaise, offre des menuiseries robustes, fiables et plus élégantes.
Photo : Hervé Tarrieu