Fruit d’une collaboration efficace de 2 ans avec IFP Energies nouvelles, la nouvelle usine de production de savons de Marseille de la savonnerie centenaire Rampal Latour vient d’être inaugurée à Salon-de-Provence. Héritière d’un savoir-faire provençal depuis 1828, Rampal Latour perpétue une tradition qui aime innover. L’entreprise compte deux sites où sont produites plus de 500 tonnes de savon par an.
L’objectif de cette nouvelle usine est d’accroitre la capacité de production de l’entreprise afin de répondre à ses besoins de développement, notamment à l’export. Une opportunité pour améliorer l’impact environnemental de la production de savons de Marseille en optimisant les besoins en eau et en énergie, tout en respectant la tradition provençale.
Les compétences d’IFPEN en oléochimie et en génie chimique ont été mobilisées depuis 2014 pour accompagner Rampal Latour. L’oléochimie, c’est-à-dire la chimie des huiles, est un domaine que maitrise IFPEN à travers son expérience dans le développement des procédés de production de biocarburants de première génération issus de la transformation d’huile végétale.
« Même si la problématique de Rampal Latour était bien différente de la nôtre, car dans le cas de la production de biodiesel, nous cherchons à éviter la formation de savons, nous avons dû étudier les conditions favorables à leur apparition. Ces connaissances et la mise en place d’essais en laboratoire ont ainsi permis de transcrire en données physico-chimiques ce que le maître savonnier pouvait observer lors du contrôle de la réaction dans son chaudron. Un vrai progrès pour la maîtrise de la qualité du Savon de Marseille ainsi que celle des consommations d’énergie et d’eau », ajoute Vincent Coupard, ingénieur de recherche à IFPEN.
Le génie chimique, qui consiste à maîtriser les processus réactionnels, à concevoir et à contrôler des procédés, est un des savoir-faire d’IFPEN. Il a permis d’accompagner la société Rampal Latour dans sa démarche d’innovation depuis l’échelle du laboratoire, via la réalisation d’un pilote intermédiaire, jusqu’à la construction de la nouvelle unité de production.
Photo : Savonnerie usine moderne savon de Marseille Salon de Provence © Rampal Latour