Les 22 tableaux de Notre-Dame de Paris sont entrés en restauration en octobre 2021 pour 2 ans. Cette opération, portée par la Conservation régionales des monuments historiques (CRMH) de la DRAC Île-de-France, est rendue possible grâce aux donations collectées pour la restauration de la cathédrale suite à l’incendie survenu le 15 avril 2019. Dès le 15 avril 2019, deux tableaux avaient été évacués vers le musée du Louvre dont La Nativité de la Vierge des frères Le Nain et la Vierge de Pitié de Lubin Baugin. Le 19 avril, dix-huit autres tableaux les avaient rejoints. Les deux dernières œuvres, difficilement accessibles, ont été évacuées en août 2020. Tous les tableaux ont été dépoussiérés face et revers et ont bénéficié chacun d’un constat d’état. Les 22 œuvres, en plus d’être des toiles de grands maîtres, sont pour la plus part des tableaux de grande taille allant jusqu’à 4,5 m de haut et 3,5 m de large. Les techniques de restauration anciennes ont permis une bonne conservation des œuvres dans le temps. Les altérations des tableaux de Notre-Dame sont due au vieillissement naturel des matériaux et non à l’incendie qui n’a, heureusement, pas détérioré les tableaux. L’opération de restauration, inédite par son ampleur, doit durer deux ans, afin que les toiles puissent retrouver la cathédrale au moment de sa réouverture. La restauration s’effectue par étapes en série de quatre tableaux (un tableau par lot du marché) dans des ateliers conçus spécifiquement. La première étape consiste à réaliser des tests de restauration sur les tableaux pour déterminer leur usure et les besoins d’interventions à réaliser. Chaque équipe de restaurateurs étudie minutieusement les supports et la couche picturale à l’aide de techniques scientifiques perfectionnées : traitement à base de produits chimiques, projection précise de lumières spécifiques, utilisation de technologies de pointe.
Source et photo : Drac Ile-de-France