Ce concours, organisé en partenariat par l’Association des maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine et la Caisse d’Epargne, récompense des communes et structures intercommunales ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en oeuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique. Le jury national, présidé par Bernard Duhem, vice-président de Maisons Paysannes de France, a étudié 16 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 133 dossiers éligibles reçus cette année.
5 prix nationaux sont décernés :
Commune de moins de 3 500 habitants : Saint-Félix-de-Foncaude (Gironde)
Commune entre 3 500 et 20 000 habitants : Tarare (Rhône)
Commune de plus de 20 000 habitants : Troyes (Aube)
Prix spécial du jury : Viam (Corrèze)
Mention spéciale du jury : Le Havre (Seine-Maritime).
11 prix régionaux sont décernés aux communes dont les dossiers ont été sélectionnés par un jury régional pour concourir au niveau national. Et cette année, 48 prix départementaux ont été décernés par les jurys régionaux. Les prix régionaux et départementaux seront remis localement, lors de manifestations organisées dans les communes par les représentants des quatre partenaires au cours du second semestre 2014.
La remise des prix nationaux aura lieu à l’automne prochain dans l’amphithéatre de la Fédération Française du Bâtiment au cours d’une cérémonie présentée comme chaque année par Serge Van den Broucke, rédacteur en chef d’Atrium Construction.

www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr