Entre 2015 et 2016, le Centre des monuments nationaux a subi les effets d’une conjoncture touristique et économique difficile ce qui avait fait diminuer le nombre de visites de 9,2 millions à 8,5 millions. Dès les premiers mois de 2017, une hausse de la fréquentation s’est ressentie puis s’est confirmée durant l’été. Au terme de 2017, le Centre des Monuments Nationaux recense une fréquentation de 10% de plus par rapport à 2016.
Le Panthéon enregistre une avancée de 23% par rapport à l’année précédente. Les restaurations patrimoniales ont également un impact sur la fréquentation des monuments. Ainsi, la « renaissance » du château d’Azay-le-Rideau a porté ses fruits puisque la fréquentation du château en 2017 progresse de 28%.
Les châteaux de Montal et de Villeneuve-Lembron, rouverts après restauration en 2016, ont accueilli 18 000 (soit +39%) et 11 000 (soit +45%) de visiteurs.
« Ces résultats consolident la position du Centre des monuments nationaux, premier opérateur du ministère de la Culture, par le nombre de visites reçues. Ils constituent un signal favorable au moment où l’établissement est engagé dans un grand nombre de chantiers de restauration ou de transformation. Plus que jamais, le patrimoine monumental apparaît comme un outil puissant de dynamisation des territoires par la culture » souligne Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux.
Photo credit: archer10 (Dennis) 104M Views on Visualhunt / CC BY-SA