Ce prix permet de récompenser des établissements patrimoniaux nationaux ou relevant des collectivités territoriales qui ont mis en place une politique d’accessibilité généralisée de qualité et ayant valeur d’exemple en faveur des personnes en situation de handicap. Le jury, réuni en novembre dernier, a choisi :

Premier prix : MuséoParc d’Alésia à Alise-Sainte-Reine
La candidature du MuséoParc d’Alesia a fait l’unanimité par sa très grande qualité. Ce centre d’interprétation inauguré en 2012 a intégré dès sa conception et à toutes les étapes de son projet l’ambition de l’accessibilité universelle. La chaîne de déplacement offre une continuité sans faille dès les abords du site tandis que l’offre culturelle et le large panel des outils de médiation témoignent du souci constant de l’inclusion des visiteurs en situation de handicap et de la volonté des équipes de favoriser leur autonomie. Le MuséoParc a obtenu la marque d’État « Tourisme et Handicap » en juin 2018 pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel. Il a su en outre se doter d’un site internet parfaitement flexible et accessible qui participe lui aussi d’une démarche exemplaire.

Deuxième prix ex aequo : musée Crozatier au Puy-en-Velay et musée Granet à Aix-en-Provence
Le musée Crozatier a rouvert ses portes au public en juillet 2018, après sept ans de fermeture et des travaux de réhabilitation de grande ampleur. Le jury a salué tout particulièrement le fait que l’autonomie de la visite soit de manière effective le point central d’un nouveau parcours muséal simplifié. Il a aussi été sensible au nouveau projet scientifique et culturel du musée qui relève en tous points d’une démarche inclusive appuyée par des outils de médiation destinés à tous.

Le musée Granet a mis à profit une phase de travaux et de restructuration de grande ampleur pour améliorer de manière remarquable son dispositif d’accessibilité. Le jury n’a pas manqué de faire le parallèle entre ce dossier et celui du MuséoParc d’Alésia. Tous deux ont en effet parfaitement intégré la notion de service tout au long d’un parcours de visite garantissant la chaîne de déplacement. Le musée Granet déploie lui aussi une politique inclusive pour tous.

Troisième prix : Archives départementales des Deux-Sèvres
Le jury s’est félicité de la candidature d’un centre d’Archives départementales bien que la comparaison avec les propositions muséales soit complexe. Les Archives constituent des lieux de citoyenneté où tous les publics peuvent se retrouver. Leur réseau territorial est en soi un levier important de développement des publics et un atout évident quant aux politiques d’accessibilité généralisée. Les Archives départementales des Deux-Sèvres font elles aussi du concept de « chaîne d’accessibilité » le fil conducteur de leur projet et intègrent concrètement l’idée que l’accessibilité généralisée est consubstantielle à l’autonomie du visiteur-lecteur.

Mention spéciale : Mucem
Le Mucem se voit décerner une mention spéciale. Forte d’un dossier riche et rigoureux, à l’image de la politique très aboutie du musée en matière d’accessibilité généralisée, la candidature du Mucem a fait l’unanimité du jury. Les enjeux de l’accessibilité sont inscrits dans les objectifs de ce musée national ouvert au public depuis 2013. Ces questions ont été prises en compte dès la conception de l’établissement et demeurent au centre des préoccupations de toute l’équipe. Le Mucem a obtenu la marque d’Etat « Tourisme et Handicap » pour les quatre familles de handicap en juillet 2014, soit un an après son ouverture, et il fait partie en 2018 des trois lauréats des 4e trophées du Tourisme accessible dans la catégorie « Lieux de visite ».

 

Photo : Muséoparc d’Alésia – Arnaud 25 – Wikimedia