Le château d’Azay-le-Rideau, subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire. Le centre des Monuments Nationaux a entrepris l’année passée une importante restauration , ayant pour objectif la reprise complète des façades, des menuiseries, de la couverture en ardoise, une remise en état de la charpente du début du XVIème siècle et la décoration de toiture.
Les grands épis des croupes et des tourelles d’angle les plus anciennes ont une hauteur moyenne d’environ 6 m. L’ensemble est en plomb, travaillé d’une manière remarquable. Ce chantier a également permis de restaurer un faîtage en plomb sept pièces illustré d’un décor polychrome ornemental rare et maintenant même unique, composé de végétaux, de grotesque et d’héraldique. La restauration et la consolidation a été menée en partenariat avec la société SOCRA et sous la bienveillance du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques et les précieux relevés archéométriques et l’étude de la société Arthémis. Les travaux de couverture et l’installation de ces décors ont été réalisées par Hériau couverture et Adhéneo Artisans du Patrimoine. La maîtrise d’oeuvre a été assurée par Monsieur Arnaud De Saint-Jouan, Architecte en chef des Monuments Historiques.
Visuels : Azay-le-Rideau. Épis relevés avec l’autorisation de M.le Marquis de Biencourt » / Photo : Patrick Cadet – CMN Épis de faîtage avant restauration / Photo : DR – CMN
Auteur : Charlotte Duplessis, responsable atelier d’ornementation métallique, Adhénéo
Auteur : Charlotte Duplessis, responsable atelier d’ornementation métallique, Adhénéo