Le concours « l’ardoise de demain » est le prolongement de la démarche de recherche et d’innovation de CUPA PIZARRAS. Le leader de l’ardoise et les Compagnons du devoir ont imaginé ce concours pour stimuler la créativité des jeunes couvreurs et révéler une ardoise moderne et avant-gardiste. Trois projets ont marqué le jury par leurs aspects techniques et design.
Proposé par les Compagnons du devoir de Périgueux, le projet SLATE BLOCK est le grand vainqueur. Les trois membres de cette équipe ont étudié de nouveaux systèmes de pose des ardoises tout en s’attachant longuement au rendu esthétique du produit. Un exercice à la fois technique et esthétique. Au total SLATE BLOCK propose 6 systèmes de pose mettant en avant le rendu visuel d’une façade en ardoises et facilitant le travail des couvreurs.
Le 2ème prix a été décerné aux Compagnons du devoir de La Rochelle pour leur projet très esthétique et technique permettant de passer outre le traçage préalable à la pose. Un gain de temps énorme pour les couvreurs.
Les Compagnons du devoir de Reims, ont remporté le 3ème prix de ce concours. Leur proposition de « lignage moderne» a séduit les jurés. L’équipe de compagnons a complètement repensé le traditionnel traçage qui donne aux ardoises leur aspect très carré, pour un traçage innovant permettant de créer des modèles uniques.