Le 22 novembre dernier, on découvrait la liste des sites reconnus « Patrimoine d’intérêt régional » (PIR) par la région d’Ile-de-France dont fait partie l’église Sainte-Thérèse située Boulogne-Billancourt. Ce label créé en 2018 a pour objectif de préserver le patrimoine francilien non classé et non inscrit aux Monuments historiques.
Construite à partir de 1925, l’église Sainte-Thérèse a été construite en briques et béton par l’architecte Charles Bourdery. Son décor sculpté polychrome intérieur (chemin de croix, chapelles de la Vierge et de Saint Joseph, chapiteaux de la crypte) est essentiellement dû à Jean Lambert-Rucki.
Les incroyables vitraux à dalles de verre d’Auguste Labouret et de ses élèves André Pierre et Claude Blanchet. Vitraux et claustras qui nécessitent une réelle restauration notamment les trois de la baie du sud.
Ce nouveau label vient comme récompenser l’important travail de sauvegarde et de mise en valeur initié en 2018 par le diocèse de Nanterre avec la restauration toute juste achevée des vitraux de la baie sud. Chantier d’un budget total de 466 000€ qui est financé en partenariat avec La Fondation du Patrimoine qui accompagne le Diocèse catholique de Nanterre, propriétaire de cette église..
Une opération de crowdfunding a également été lancée. Vous pouvez y accéder en cliquant ici
© Chantiers du cardinal