Le tour complet de Carcassonne est désormais possible depuis le haut du rempart

 

Le 13 septembre dernier, le Centre des monuments nationaux a ouvert à la visite, pour la première fois, le tour complet de la ville médiévale de Carcassonne depuis le haut du rempart intérieur. Cela fait suite à un important chantier de restauration de deux années, portant sur 300 mètres de remparts et 9 tours du front est. Ces derniers travaux d’aménagements et de sécurisation, menés par le CMN sous la maîtrise d’oeuvre d’Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques, sont la plus importante campagne de restauration du monument depuis celle conduite par Eugène Viollet-le-Duc et ses successeurs. La remise en état du front est, de la porte Narbonnaise jusqu’à la tour des Prisons, permet de compléter le circuit et d’assurer le tour complet de l’enceinte intérieure et supérieure de la fortification depuis le château comtal, assurant une visite intégrale et un regard sur l’ensemble des paysages carcassonnais.

 

Le chantier a débuté, après études et consultations, en mars 2022 et comprenait la restauration des parements des remparts, les parapets crénelés des courtines, les dalles de grès des chemins de ronde et les planchers en chêne dans les tours. Les pierres les plus abîmées ont été remplacées par des pierres de grès aux caractéristiques similaires, en provenance de Catalogne espagnole en l’absence de l’existence de carrières locales. Taillées et patinées à la main, les pierres remplacées s’intègrent harmonieusement à la maçonnerie historique. Les pierres anciennes, nettoyées des mousses et des lichens, ont été rejointoyées au mortier de chaux lorsque nécessaire. Certains joints historiques,

témoins d’un savoir-faire d’exception et représentant un intérêt patrimonial d’authenticité, ont été conservés autant que possible, au même titre que les pierres. Deux tours présentant des pathologies importantes liées aux sols et fondations des ouvrages ont été renforcées pour une meilleure cohésion des structures, les fissures étant reprises par injection de mortier.