35 ans après, avoir été dévoilé, le rideau de scène d’Olivier Debré est de retour suite à une longue restauration. Demandé en 1985 par Jack Lang (ministre de la Culture), il est inauguré en 1987 par François Léotard.
Un rideau d’avant-scène (toile de lin de 10 x 13 mètres), un rideau de fer (8 x 11 mètres), le lambrequin (partie haute statique du rideau 5,8 x 11 mètres). Ce sont les 3 parties qui composent le rideau de couleurs rouge, orangé et bleu.
Ces éléments sont retirés de la scène en 2020 pour cause de travaux de sécurité et acheminés dans les réserves du Centre national des arts plastiques (Cnap) à partir de mai 2023. C’est lors du démontage que des dégradations ont été découvertes (déchirures, empoussièrent…) La restauration est réalisée en 3 mois par Marc Philippe et ses équipes, il a fallu remixer et nettoyé la couche picturale, consolider le support de toile ainsi que le fourreau et installer une doublure ignifugée en cas d’incendie.
Une restauration coûteuse de plus de 200 000 € financée par le Cnap ainsi que le soutien du ministère de la Culture et de la direction générale de la création artistique. Le rideau a été remis à la Comédie-Française à la fin du mois d’aout 2023.
Un film sera prochainement diffusé par le Cnap.