Dans un contexte budgétaire corseté, la FFB, par la voix de Didier Ridoret, son président, se félicite donc que le Président de la République et le Gouvernement aient décidé d’amplifier leur action dès aujourd’hui afin de soutenir l’activité, l’emploi et la satisfaction des besoins de nos concitoyens. Ce plan marque, pour le secteur, l’entrée dans un nouveau processus dans lequel la FFB entend bien poursuivre ses actions en faveur de la TVA à taux réduit pour les travaux d’efficacité énergétique, du développement de l’accession sociale et l’exclusion du bâtiment du champ de l’auto-entrepreneur.
La CAPEB a été, en partie, entendue et salue l’initiative du Président de la République. Pour Patrick Liébus, Président de la CAPEB : « Le cap donné vers la rénovation thermique des logements va dans le bon sens. Ces orientations étaient très attendues par les entreprises. Si toutes les mesures du plan sont appliquées effectivement et rapidement, alors le secteur peut espérer des pertes d’emplois moins importantes que prévues. Cependant, la CAPEB rappelle que la mesure essentielle pour le secteur demeure une TVA réduite à 5% pour la rénovation de TOUS les logements, qui, malheureusement, n’a pas été intégrée dans la feuille de route gouvernementale. »
L’Union sociale pour l’habitat prend acte des mesures annoncées par le Président de la République, et proposera au Gouvernement un Contrat d’Objectifs et de Moyens pluriannuel. Le Mouvement Hlm, en la personne du Président de l’Union sociale pour l’habitat, Jean-Louis Dumont, se félicité d’un retour à une TVA réduite de 5% pour la production de logements sociaux qui permet de clarifier le contexte dans lequel évoluent les organismes Hlm. Il s’écoule environ trois ans entre la décision de lancement d’un projet et sa réalisation, et que cela représente plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans le secteur du bâtiment. L’absence de lisibilité a donc un impact très concret sur la production de logements sociaux. Les organismes Hlm sont pleinement conscients de leur responsabilité, qui est de répondre à l’une des principales préoccupations des Français, le logement. Nous proposerons au Gouvernement, dans les semaines à venir, un Contrat d’Objectifs et de Moyens que nous souhaitons pluriannuel. Il portera, à la fois, sur l’offre locative nouvelle, mais aussi sur l’accession sociale à la propriété et la réhabilitation du patrimoine. Il devra également être négocié avec les collectivités territoriales, et en particulier les délégataires des aides à la pierre.