A découvrir dans le numéro 71 d’Atrium Construction
Couvertures et ornements de toiture
Le toit, partie forcément essentielle de tout bâtiment, fait toujours l’objet des plus grands soins — et parfois des préoccupations — des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvre. Selon les régions et l’histoire architecturale locale, les matériaux varient. Tout comme la créativité et les paramètres économiques des producteurs et des fabricants.
Le marché de l’ardoise a-t-il beaucoup évolué depuis 2015 ? Les petits tuiliers tirent-ils leur épingle du jeu face aux grands industriels ? Comment la situation générale du pays influe-t-elle sur ce secteur spécifique ?
Lutte contre l’humidité, les xylophages et les champignons
Parmi les désordres qui peuvent atteindre et dégrader le bâti ancien, les problèmes liés à l’excès d’humidité et à la présence d’hôtes indésirables sont parmi les plus courants. Une infestation de mérule — champignon malheureusement très commun dans certaines régions comme la Normandie — peut irrémédiablement détruire une maison traditionnelle à pans de bois. Capricornes, termites et vrillettes peuvent pratiquement réduire à néant des charpentes centenaires. L’humidité des murs et des boiseries peut avoir des conséquences catastrophiques. Que faire ?
Consolidation des fondations et des structures
Des sols devenus instables au fil du temps, notamment suite à des bouleversements météorologiques ou encore des tassements de matériaux constitutifs de l’ouvrage, peuvent mettre en péril les bâtiments apparemment les plus solides. Quand les désordres ne sont pas soignés à temps, des fissures apparaissent, des déséquilibres dans les descentes de charges sont observés, et la pérennité de la construction tout entière peut être remise en cause. Heureusement, des techniques modernes existent pour y remédier.
Le numéro 70 d’Atrium Construction vient de paraître. Retrouvez-le sur Kiosque 21 > |