Le dernier numéro de Maisons Paysannes de France en vente sur Kiosque21.com
Dans le numéro 209 de Maisons Paysannes de France, l’association s’interroge sur le devenir des cœurs de village. Qui sont ces citoyens qui agissent ? Quelles sont leurs initiatives et solutions ?
Le monde rural s’est considérablement transformé en cent petites années. Il n’est pas sûr que « c’était mieux avant », ni que le village ait été le lieu de plus de fraternité qu’aujourd’hui, ni en son sein, ni vis-à-vis de « l’étranger », fût-il français…
Mais du moins ce village était-il ancré à un territoire, fait avec ce sol, par ces hommes qui y étaient attachés, dans une relation étroite entre le vivant, le civilisé, le sauvage, mais aussi le mort.
Tous ces villages sont particuliers et aucun n’est le clone de l’autre. Cette immense transformation s’impose à nous, au nom de l’économie, de l’égalité, de l’information, de la mondialisation, et touche tous les types d’habitat rural, du village à la petite ville.
Elle pourrait nous démobiliser de notre rôle de citoyens, nous dessaisir de tout pouvoir d’agir. L’abandon semble irréversible. Or, quand on s’y plonge, on découvre un grand nombre d’acteurs qui tentent – et souvent réussissent – le pari de faire revivre leur village, chacun à sa manière.
Au sommaire de ce numéro :
- Bourg, village : qui veut y vivre ? De quoi parle-t-on ?
- Les petites villes résistent
- Oui, le maire peut agir !
- Ungersheim et l’écologie
- Sarlat et le tourisme
- L’espace rural de services de Marsac
- Le commerce rural n’a pas dit son dernier mot
- Des mairies actives en Normandie
- Bras-sur-Meuse mise sur le numérique
- Les leviers du CAUE de l’Aude
Vous pouvez retrouver votre magazine en cliquant ici