Au sein du Palais de Chaillot, place du Trocadéro, le musée national de la Marine rouvrira ses portes le 17 novembre 2023. Du projet culturel à l’architecture, de la muséographie au parcours de visite, tout a été entièrement repensé. Vivant et interactif, le musée fait appel aux technologies les plus innovantes. Le musée national de la Marine à Paris est l’un des derniers grands musées français à conduire sa rénovation, et le dernier sur le site du Palais de Chaillot. Riche de sa propre histoire et de sa collection unique au monde, ayant débuté en 1748, il raconte des histoires de marine, de mer et de marins. Invitant au voyage, il est un musée porteur d’émotions et de savoirs, un outil puissant de sensibilisation de tous les publics pour éclairer les enjeux maritimes de notre planète. Carrefour d’échanges scientifiques ouvert sur

le monde, il est pour la France un vecteur de rayonnement à l’international. Fort d’une nouvelle organisation de son propos et de ses espaces, et d’une scénographie adaptée aux attentes d’un public en constante évolution, le musée conforte son rang parmi les premiers musées maritimes de référence, en Europe et dans le monde.

 

Mandaté par le musée national de la Marine, l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture) a conduit la maîtrise d’ouvrage déléguée du chantier de rénovation. Plusieurs chantiers ont ainsi été mis en œuvre : un chantier architectural opéré par les agences, h2o architectes et Snøhetta ; des interventions sur le monument historique menées par les architectes en chef des Monuments historiques Lionel Dubois puis Pierre Bortolussi ; un chantier de scénographie imaginé et dirigé par Casson Mann et la signalétique directionnelle réalisée par Contours soft design.

La rénovation du musée a aussi été l’occasion d’un vaste chantier de restauration de la collection mené par les équipes du musée.

 

Photo : Musée national de la Marine, Paris. Chantier de rénovation. Palais de Chaillot ; Galerie Davioud. h2o architectes et Snøhetta ©Patrick Tourneboeuf/OPPIC/Tendance Floue