D’abord forteresse médiévale, puis logis Renaissance, le château de Montrésor (Indre-et-Loire) s’enveloppe d’une âme slave, après son achat, en 1849, par Xavier Branicki pour devenir sa résidence principale en France. Xavier Branicki était un exilé politique polonais qui s’est illustré en tant qu’écrivain, financier, philanthrope et ancien maire du village de Montrésor. Dans son ouvrage sur les « Nationalités slaves », il exprime : « La France est ma patrie depuis 1854, année où j’obtins mes lettres de grande naturalisation. Je lui étais acquis longtemps auparavant, et je lui reste toujours dévoué, quelle que soit sa fortune, bonne ou mauvaise ». Il mit alors ses talents et ses ressources au service de sa nouvelle patrie. Co-fondateur du Crédit Foncier de France, première banque de dépôt ayant contribué au financement des travaux du Baron Haussmann, il participa également à la construction du canal de Suez sous l’égide de M. de Lesseps ainsi qu’au développement du chemin de fer en Algérie. De plus, il apporta soutien physique et financier aux guerres menées par Napoléon III en Italie et en Crimée, recevant pour cela la Légion d’honneur.
Il a fait restaurer le logis renaissance du château de Montrésor et le décore entièrement dans un style Second Empire et y résida jusqu’à son décès en 1879. Les tapisseries, rideaux, meubles, tableaux, sculptures… sont toujours en place aujourd’hui. C’est un intérieur typique du XIXe siècle.
Le label « Maisons des Illustres » représente bien plus qu’une simple reconnaissance : il constitue un gage de qualité et de mémoire. Il valorise les lieux dont la mission est de préserver et transmettre le souvenir des femmes et des hommes ayant marqué l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de notre pays, à l’image de Xavier Branicki. Attribué après une évaluation minutieuse, ce label souligne la richesse de ces Maisons qui dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre région. Ces espaces illustrent combien le patrimoine est vivant et se nourrit des personnalités ainsi que des sensibilités de ceux qui y ont laissé leur empreinte.
Photo : Château de Montrésor en Indre-et-Loire – drac Centre-Val-de-Loire