Lors de la récente visite d’Audrey Azoulay à la Villa Noailles (à Hyères), la ministre de la Culture et de la Communication a décidé de labelliser la villa Centre d’art d’intérêt national et de renforcer son soutien financier. Ce nouveau label, créé au sein de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, vient reconnaitre le travail de qualité effectué par Jean-Pierre Blanc et son équipe et réaffirmer la place qu’a conquise la Villa Noailles au service de la création. Le Président de la République a également annoncé que l’Etat soutiendrait, aux côtés des collectivités territoriales et de partenaires mécènes un projet d’extension du Centre d’art.
La villa Noailles figure parmi les toutes premières constructions de style moderne réalisées en France. Dessinée en décembre 1923 et habitée à partir de janvier 1925, la villa initiale construite pour Charles et Marie-Laure de Noailles par l’architecte Rob. Mallet-Stevens met en application les préceptes fondateurs du mouvement rationaliste.
Vue du bâtiment à l’achèvement des travaux, avril 1925. Publiée dans la revue Das Werk, Zurich, 1927. Photographe inconnu. Collection villa Noailles
Photo en-tête : Olivier Amsellem