Le Centre des monuments nationaux s’est vu confier par l’Institut de France l’exploitation de la Villa Kérylos. Pendant 10 ans, cette dernière bénéficiera de tous les savoir-faire du CMN, notamment en termes de conservation, de restauration, de médiation… Le lancement officiel de cette délégation de service public a lieu ce 12 avril 2016 en présence de Monsieur Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France.
Admirablement située au bord de la Méditerranée sur le territoire de la commune de Beaulieu-sur-Mer (Alpes Maritimes), la Villa Kérylos a été construite au tout début du XXe siècle, de 1902 à 1908 par Emmanuel Pontremoli pour Théodore Reinach sur le modèle des maisons nobles du IIème siècle av. J-C de l’Île de Délos en Grèce. Œuvre d’art totale, l’architecte en a imaginé les moindres détails jusqu’à l’argenterie avec une rare inventivité dans les variations qui rend chaque objet unique au sein d’une harmonie d’ensemble qui recrée une demeure dans l’esprit grec. Ce n’est pas une reconstitution rigoureuse d’une villa délienne mais une demeure dotée – discrètement – de tout le confort moderne et d’inspiration antique éclectique qu’a voulu cet architecte innovant. La statuaire est très présente dans l’ensemble de la Villa. La galerie des antiques présente des moulages grandeur nature des plus belles statues grecques. Les murs abritent de nombreuses fresques. L’ensemble le plus remarquable est celui du péristyle : Apollon et Hermès se disputant la lyre et la mort de Talos et la conquête de la Toison d’Or. Entourant la Villa, le jardin méditerranéen offre un panorama splendide sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il est planté d’un choix harmonieux de végétation méditerranéenne : oliviers et vigne, grenadiers, caroubiers, acanthes et myrtes, lauriers-roses et iris, pins et cyprès, auxquels s’ajoutent palmiers et papyrus. La Villa est bâtie en front de mer et le sous-sol donne accès à l’ancien sentier marin des douaniers, à présent transformé en galerie d’art antique.
Le CMN envisage de proposer une nouvelle scénographie du monument afin de le rendre plus vivant. Des mesures spécifiques vont être prises pour la conservation de l’exceptionnel mobilier de style antique de la Villa, de ses collections ainsi que des jardins en terrasses donnant sur la mer. L’offre de visite va être entièrement revue. L’Institut de France et le Centre des monuments nationaux entendent donner un nouveau départ à un élément singulier mais prestigieux du patrimoine national, pour en faire un lieu de référence, conformément à leurs missions respectives.
Photos : Colombe Clier / Centre des monuments nationaux