Ouverte en 1992, la Maison de Gergovie accueille chaque année près de 30 000 personnes. Elle convie les visiteurs à la découverte de la formation volcanique du plateau et à l’histoire de Vercingétorix et de l’occupation romaine.
Afin de valoriser et relancer le site touristique, qui lui reçoit près de 250 000 visiteurs par an, des travaux d’agrandissement débuteront dès l’automne 2014 et se termineront courant 2015. Le projet « Maison de Gergovie 2 » a aussi bien repensé l’extérieur du bâtiment que le parcours touristique intérieur. Le bâtiment extérieur sera intégré au maximum au paysage avec une toiture végétalisée et une structure en basalte. Les 1 239,20 m2 seront répartis sur 3 niveaux : Niveau 1 : Toiture terrasse Niveau 0 : Centre d’interprétation, salle touristique et salle d’exposition temporaire Niveau 1 : Espace d’animation pédagogique, espace détente.
À l’intérieur, l’histoire des Arvernes et l’évolution des paysages environnants seront retracées de façon ludique, avec une grande rigueur historique et scientifique. Un spectacle audiovisuel avec des modules thématiques sur la science militaire à l’époque romaine recréera les conditions de la bataille de Gergovie. Le territoire Arverne et la civilisation des oppida seront abordés par une maquette animée. Chaque site sera représenté à travers un thème précis : le sanctuaire de Corent, la céramique à Gondole, la circulation monétaire à Gergovie… Un cabinet de curiosités présentera l’évolution des paysages. Enfin, une galerie documentaire s’attachera au mythe gaulois et à son exploitation politique.
Informations chantier :
Maître d’ouvrage : Gergovie Val d’Allier Communauté
Architecte : Jean Paul REUILLARD, Cabinet Sycomore (Clermont-Ferrand)
Scénographe : Richard BEAUDEMONT, RB Programme (Paris)
Muséographe : Sophie COSTAMAGNA (Paris)