Alors même qu’ils représentent un marché essentiel pour leur développement économique, les appels d’offres publics demeurent difficilement accessibles aux artisans d’art : la taille des lots, la complexité des dossiers et la longueur des délais de paiement sont autant de freins parfois insurmontables pour de petits ateliers.
Quels dispositifs existe-t-il aujourd’hui pour faciliter l’accès des artisans d’art aux appels d’offres publics ? Les moyens déployés pour donner corps à l’objectif énoncé par la Stratégie nationale en faveur des métiers d’art de « mobiliser la commande publique au service des métiers d’art » sont-ils suffisants à garantir un accès effectif des petits ateliers aux marchés publics de restauration du patrimoine ?
avec :
Marc Bayard, Responsable du développement culturel et scientifique – Mobilier national ;
Florence Babics, Architecte du Patrimoine ;
Jean-Pierre Lebureau, ornemaniste et président de la commission des métiers d’art à la CMA Île-de-France
Né du partenariat entre Ateliers d’art de France et le magazine Atrium patrimoine & restauration et avec le soutien de Fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine. le Forum du patrimoine propose une nouvelle série d’émissions au cœur du Salon international du patrimoine culturel 2023.