Le 4 juillet 2019, à l’occasion de la visite officielle en Corse du premier Ministre Edouard Philippe, le maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, a reçu symboliquement les clés de la Citadelle Miollis, un patrimoine exceptionnel de a ville d’Ajaccio.
La Citadelle Miollis a été construite au 15ème siècle au moment où la République de Gênes confie l’Office de Saint-Georges à l’administration de la Corse. Un peu plus tard, cet édifice militaire va être renforcé par le travail de Giovan Paleari Fratino, un ingénieur militaire de Philippe II. Transformée tour à tour en prison pendant la seconde guerre mondiale, elle fut utilisée en garnison militaire jusqu’en 2005. Ce bâtiment a été classé au monument historique par arrêté du 5 septembre 2012. Certaines personnes curieuses ont pu visiter ce monument lors des Journées Européennes du patrimoine.
La cérémonie avec le premier Ministre et le Maire d’Ajaccio, est un acte symbolique de cession officiel de la Citadelle Miollis par le Ministère des Armées à la Ville d’Ajaccio. La citadelle fait l’objet d’un projet d’aménagement afin de devenir un quartier à part entière de la ville. L’objectif serait d’en faire un lieu de vie tout au long de l’année et de proposer un projet recherchant l’équilibre social, urbain mais aussi économique.