La Bourse de Commerce est un bâtiment historique parisien prestigieux associant la première colonne isolée de Paris édifiée au XVIème siècle, les vestiges d’une Halle au blé circulaire disposée au centre de l’un des plus importants projets de lotissement parisien du XVIIIème siècle, couverte de la première coupole en fer et fonte de grande portée du début du XIXème siècle. Cet ensemble ayant été recomposé en 1889 pour y implanter la Bourse de Commerce. Le caractère exceptionnel de cette histoire de l’innovation architecturale, parcourant plus de quatre siècles, a justifié très tôt la mise en place de protections monuments historiques affirmant avec force la très grande qualité patrimoniale de l’ensemble. L’architecte japonais Tadao Ando a été choisi par François Pinault pour concevoir la conversion du bâtiment de la Bourse de Commerce en musée. (Pierre-Antoine Gatier, Architecte en chef des monuments historiques)
Le projet culturel de François Pinault s’oriente autour de plusieurs axes
L’activité muséale d’abord qui se déploie aujourd’hui sur deux sites d’exception à Venise : le Palazzo Grassi, acquis en 2005 et inauguré en 2006, Punta della Dogana ouverte en 2009. Ces espaces ont été restaurés et aménagés par l’architecte japonais. Les œuvres de Pinault Collection font l’objet d’accrochages régulièrement renouvelés à Palazzo Grassi et à Punta della Dogana. Toutes les expositions donnent lieu à l’implication active des artistes invités à créer des œuvres in situ ou à réaliser des commandes spécifiques. Elles bénéficient également, au Teatrino, ouvert en 2013 réalisé par Tadao Ando, de la mise en œuvre d’un important programme culturel et pédagogique dans le cadre de partenariats noués avec les institutions et les universités vénitiennes, italiennes et internationales. Au-delà de Venise, les œuvres de la collection font régulièrement l’objet d’expositions à travers le monde. Elles ont ainsi été présentées à Paris, Moscou, Monaco, Séoul, Lille, Dinard, Colmar, Dunkerque… et à l’automne 2016 à Essen, au Folkwang Museum. Sollicitée en France et à l’international par des institutions publiques et privées, Pinault Collection mène également une politique soutenue de prêts de ses œuvres.
Parallèlement, Pinault Collection est à l’origine d’initiatives visant d’une part le soutien aux artistes contemporains et d’autre part la promotion de l’histoire de l’art moderne et contemporain. François Pinault s’est ainsi associé à la Ville de Lens et à la région Nord-Pas de Calais pour créer une résidence d’artistes dans l’ancienne cité minière. Cette résidence, un presbytère désaffecté, réaménagée par l’agence Nem-Lucie Niney et Thibault Marca, a été inaugurée en décembre 2015.
En hommage à son ami l’historien Pierre Daix, disparu en 2014, François Pinault a créé le Prix Pierre Daix qui distingue chaque année un ouvrage d’histoire de l’art moderne ou contemporain. En 2015, pour la première édition, ce sont Marie-Anne Lescourret et Yve-Alain Bois qui ont été primés pour leur ouvrage respectif « Aby Warburg ou la tentation du regard » et le premier tome du catalogue raisonné d’Elsworth Kelly.
Photo : Xenophon75 – Wikimédia